Les larmes écarlates – Luca Tahtieazym – roman thriller psychologique
Pour mon anniversaire, j'ai reçu - entre autres - ce livre broché dans le cadre d'un Swap Anniversaire organisé par @livre_S_demeslectures
Un grand merci @voyagesdek pour ce beau cadeau : Les Larmes Écarlates, de Luca Tahtieazym, aux éditions Inceptio.
La quatrième de couverture des Larmes Écarlates
Patiemment, en luttant farouchement pour suivre sa propre voie, Mathilde s’est façonné une existence de rêve : voyages autour du globe, reconnaissance professionnelle, aisance financière et… une double vie.
Deux hommes qu’elle aime, deux familles qui ignorent tout l’une de l’autre. Deux mondes aux frontières bien délimitées.
Mais il suffit parfois d’un grain de sable dans les rouages d’une mécanique soigneusement huilée pour que tout déraille. Le jour où une personne de sa première vie fait irruption dans la seconde, un processus tragique se met en marche.Et très vite, les morts s’enchaînent…
Mon avis sur ce roman
Style de l'auteur
C'est une écriture directe, très contemporaine et très riche : j'aime beaucoup (j'ai même découvert de nouveaux mots, sans que cela ne soit pédant ou gênant). Les petits interludes de changement de personnages permettent de souffler un peu tout en adoptant un autre point de vue sur l'histoire, c'est un procédé intéressant. Et la transition entre chapitres est très sympa 😉
Maîtrise de la langue
Au top.
Personnages
Mathilde est une femme à la double vie. Décidément, en ce moment, je lis des romans avec des protagonistes féminins atypiques et torturés ! 😅 Difficile de ne pas la juger - deux hommes, Ok, mais des enfants dans deux foyers, cela m'est plus dur - et en même temps, on ne peut pas douter de son attachement. Elle est prête à tout pour protéger l'étanchéité entre ses deux familles. Et quand le hasard s'en même et que son amie Marie-Claire vient foutre le bordel, tout s'enchaîne avec une fluidité morbide. Bref, un personnage ambivalent dont le lecteur-voyeur veut connaître la destination finale.
Serge : lui, je le déteste. On ne peut que le détester, quel que soit le moment dans le roman. Et en même temps, il est un moteur de lecture primordial... Je n'en dis pas plus.
Univers
C'est toujours marrant de lire un roman qui se déroule dans des lieux connus. Le retour dans le passé - l'histoire se déroule bien avant l'avènement d'internet, au temps de mon enfance ! - a parlé à mon moi-nostalgique.
Quant aux deux foyers, ils forment chacun leur propre univers distinct et étanche. Ce n'est pas habituel, surtout avec un protagoniste féminin, et les personnalités des deux hommes de Mathilde - l'un est un artiste, abstrait et lunaire, l'autre un restaurateur qui réussit, bien plus terre à terre - sont aux antipodes et aident à comprendre le choix de Mathilde (à défaut de l'accepter).
Intrigue
Le démarrage est assez lent... Puis vient Marie-Claire... Et Serge... Et tout s'enchaîne. Sur la fin, les twists se succèdent avec une forte puissance émotionnelle qui m'a laissé aussi lessivé que le plancher de l'appartement de Mathilde à Tours...
Originalité
Mathilde est un personnage original par ses choix maritaux qui portent tout le roman. Tout se tient, c'est un très bon thriller.
En conclusion, si vous souhaitez le lire, vous pouvez le commander ici ou passer dans toute bonne librairie 😉
Leave a Comment
(0 commentaires)