Le Prince du Désert (Le Cycle du Crépuscule, tome 1) – Peter V. Brett – roman Fantasy
Pour mon anniversaire et pour Noël, j'ai été gâté au niveau des livres au format broché !
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Fantasy (bah oui, fallait d'abord terminer le tome 2 de Varumotu)... et grâce à l'une de mes sœurs, j'ai découvert l'univers de Peter V. Brett avec le premier tome de son nouveau Cycle du Crépuscule aux Éditions Bragelonne.
La quatrième de couverture du Prince du Désert
Quinze années se sont écoulées depuis la fin de la guerre contre les chtoniens, ces créatures des ténèbres qui traquaient les humains chaque nuit depuis des temps immémoriaux. Les héros du conflit sont devenus des êtres de légende, et les survivants ont bien du mal à sortir de leur ombre.
Olive Papier et Darin Bales ont grandi dans un monde en paix. Pourtant, même si les démons ont été quasi anéantis, les écueils ne manquent pas pour les descendants des héros.
Une vie toute tracée attend Olive, princesse du Creux, qui doit succéder à la duchesse Leesha. Plus sa mère cherche à contrôler son existence, plus la jeune fille se rebelle contre le rôle qui lui est assigné.
Darin est confronté à des défis différents. Libre de choisir sa voie, il croule pourtant sous le poids de son héritage. Pas facile d'être le fils de l'homme qui, de l'avis de tous, a sauvé le monde. On attend de Darin de véritables exploits, lui qui n'a toujours été bon qu'à une chose : se cacher.
Mais en franchissant les runes un soir, le duo découvre que les démons ont survécu et sont résolus à assouvir leur vengeance. Alors que leur vie est menacée, Olive et Darin tentent l'impossible pour sauver le monde à leur tour. Et pour cela, ils doivent y trouver leur place.
Mon avis sur ce roman
Style de l'auteur
Peter V. Brett offre un style immersif, avec un côté direct qui compense la complexité de ce monde. Pas de longues phrases ampoulées, mais des scènes d'action très bien rendues.
Maîtrise de la langue
Quelques fautes de frappe, vu la taille du bébé, pas de quoi en faire un fromage.
Personnages
Olive m'a fait buggé plus d'une fois, mais c'est un personnage dont on se plaît à suivre le rite initiatique qui fait plus que la passer d'enfant à adulte... Il faudra lire pour comprendre. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un personnage intéressant !
Darin est mon personnage préféré : il manque d'assurance, alors même qu'il dispose de grandes ressources et de grandes qualités.
Les personnages secondaires sont au top : tant la fascinante Leesha que la pétillante Selen, ou encore le prince Chadan que j'ai trouvé plutôt intéressant.
Les relations entre les personnages sont complexes et fouillées (bon, faut dire qu'ils sont tous frères/soeurs/cousin.e.s/oncle/tante du fait d'une polygamie tout à fait assumée).
Univers
C'est dense. C'est riche. C'est complexe. Je n'avais pas lu le précédent Cycle des Démons (je vais me rattraper !), alors la mise dans le bain a été plus difficile, mais je n'ai aucun regret. Après tout, c'est une saga de Fantasy qui apporte de nouveaux codes, et ça, c'est génial.
Intrigue
Idem, faut suivre : y a du complot dans tous les sens, de nombreuses sous-intrigues, des rebondissements. Pas beaucoup de temps morts. Et les palais sont de vrais paniers de crabes comme on les aime.
Originalité
Personnages originaux, magie originale, monde plus qu'original : je crois qu'on peut dire que c'est un roman original ! 😂
En conclusion, bah si vous kiffez les sagas de Fantasy bien denses et bien fouillées, allez-y les yeux fermés... mais commencez peut-être par le Cycle des Démons 😉
Leave a Comment
(0 commentaires)