chronique litteraire ama julien laoche science fiction conte philosophique

AMA – Julien Laoche – conte philosophique de SF

Voici une lecture tout droit issue également du salon Finistellaire de Quimper, qui a eu lieu en novembre dernier. De très belles rencontres sur place et une PAL qui a pris une grosse inflation ! Du coup, aujourd'hui, je voudrais vous parler de AMA, de Julien Laoche. Avec Julien, nous nous fréquentons depuis un certain temps à travers Le Collectif des Auteurs Masqués, mais je n'avais encore lu son travail individuel : c'est chose faite, et sans aucun regret.

AMA, c'est une lecture étonnante, une sorte de conte philosophique de Science-Fiction qui critique ouvertement la gestion de la crise écologique, mais aussi les habitudes xénophobes de l'espèce humaine.

La quatrième de couverture de AMA

Une voyageuse venue du ciel… Un professeur de langues anciennes chargé de la comprendre... Le temps est compté et le danger est imprévisible. Communiquer à tout prix pour LA sauver… pour LES sauver. Il ne sait pas d'où elle vient, mais son arrivée va changer sa vie. Ce roman de Science-Fiction philosophique (ou Philosophie-Fiction) apporte une réflexion sur la définition d'un être humain, les conséquences du réchauffement climatique, la nécessité de communiquer avec le monde du vivant et la capacité d'empathie d'une personne vis-à-vis d'un être venu d'ailleurs. Ce récit raconte également l'évolution d'une histoire d'amitié émouvante entre un être humain et un extraterrestre.

Mon avis sur ce roman

Passé le moment de surprise - on est loin de la Hard SF ! - je suis rentré dans ce roman avec grand plaisir. Il est très bien construit, avec énormément de clins d’œil (sur les noms des personnages, je n'ai pas réussi à trouver toutes les références !) et c'est une lecture... pas banale. C'est une critique positive (!) de l'intolérance qui dénonce le rapport de l'humanité à l'écologie. Et en même temps, le progrès y est présenté avec beaucoup d'espoir... pour arriver à un twist final qui m'a laissé sur le cul et qui amplifie très fortement le message de ce roman. Bref, une excellente lecture.
Ma note : 5 / 5

Style de l'auteur

Julien nous offre un style très particulier, qui colle très bien avec les thèmes du roman et son côté "conte philosophique", un peu à la Voltaire.Ce style est intriguant en lui-même, et il m'a poussé à la lecture !

Maîtrise de la langue

RAS !

Personnages

Difficile de ne pas faire preuve d'empathie envers l'extra-terrestre et son sauveur ! Surtout au twist final, quand on comprend la signification réel du roman.

Univers

L'univers de AMA est le nôtre, ou presque, et pour cause : j'y ai vu une sacrée critique de nos sociétés humaines actuelles. Et en même temps, ce roman est un quasi-huis-clos qui se déroule dans une base militaire, ce qui laisse énormément d'espace aux personnages avant même leur environnement.

Intrigue

Julien maîtrise à merveille la technique de l'ironie dramatique mêlée de mystère (!) : on veut savoir. Qui sont ces extra-terrestres ? Pourquoi ils viennent ? Comment ? On connaît partiellement la fin dès le début, mais on veut savoir comment cette fin survient. Et puis, on sent un message subliminal relatif à nos comportements, on sent qu'il va passer à un moment, ce message... et on n'est pas déçu.

Originalité

Y a un côté Candide de Voltaire, dans AMA, transposé en SF soft : c'est très frais, sans message culpabilisant à outrance (bon, un peu quand même). J'ai trouvé ça joliment amené.

 

En conclusion, c'est une belle lecture que vous pouvez retrouver ici ou !

Leave a Comment

(2 commentaires)

  • jean pierre frey

    n’oublions pas que son maître est bernard werber

    • Yoan

      Effectivement ! 😉

  • Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *